Le Costa Rica: électriquement écolo mais à quel prix?

Publié le par Didi

Le Costa Rica: électriquement écolo mais à quel prix?

Le Costa Rica 100% énergie naturelle, le paradis vert, le pays 100% écolo, la petite Suisse verte, bref on ne parle que de lui!

En effet c'est un exploit d'atteindre 100% d'électricité en énergies renouvelables Mais à quel prix? Alors on va pas parler dollars mais éthique. Certes il n'y a pas d'industries lourdes et son développement risquerait de remettre rapidement en question sont statut de pays écolo. Mais pour autant c'est une lueur d'espoir, ce record apporte l'idée que c'est possible! .

Comment combiner écologie, environnement et respect, quand on voit que, pour réaliser de telles performances et en développer le concept, il faut déplacer des populations et perturber les territoires et leur faune sauvage? Alors oui, il est envisagé de faire des couloirs entre les constructions permettant le développement de l'énergie hydraulique, pour laisser passer les animaux...faut voir le projet de plus près , ou pourront ils se déplacer, dans quelles conditions et retrouveront ils un site naturel adapté à proximité? Et pour les indigènes à qui leur terres sont convoitées, les rivières polluées , et le développement de l'énergie verte les poussant à quitter leur terre nourricière, la terre de leurs ancêtres et de toutes leurs traditions? Le trésor de ces populations ayant conservé leur mode de vie, leur culture, et ce de plus en plus difficilement, on ne peux pas l'anéantir! Il n'y a qu'à se souvenir du barrage géant de Belo Monte au Brésil qui a complètement bouleverser la vie des peuplesindiens, et malheureusement ce n'est qu' exemple parmi tant d'autre en Amérique latine.

Comment combiner éthique écologique et éthique tout court?

N'y a-t-il pas d'autres solutions?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie la qualité de votre article et sa qualité d'engagement.<br /> Merci pour le partage et soutenons le Costa-Rica !
Répondre